1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Massak Yada

Massak Yada signifie « première danse » en Bassa. C’est le nouveau projet de Gabriel Um que nous avions pu découvrir avec Candide 1.6 à l’automne 2021. Cette fois-ci, le projet se révèle être une quête enracinée dans ses multiples origines, à la fois africaines et européennes. La danse y emprunte des croisements culturels qui constituent la recherche de Gabriel Um : danses sociales d’Afrique centrale, danses urbaines et danses contemporaines. Elle rentre aussi en résonnance avec de grands chorégraphes qui l’inspirent : Amala Dianor, Emmanuel Gat, Serge Aimé Coulibaly. La musique, très présente, est au croisement d’inspirations à la fois occidentales et africaines.

L’installation concourt à une immersion totale dans l’univers de la pièce. Ici la danse, la musique, la poésie, l’espace et la lumière dialoguent et créent un projet global effaçant les frontières entre les médiums : est-ce de la danse, de la musique, une installation plastique ou numérique ?

Certains élèves pourront même s’installer sur la scène pour vivre une autre relation au spectacle, créant une proximité propice aux émotions et aux sensations.

Les ateliers proposés permettront aux élèves de rencontrer l’univers artistique de Gabriel Um tant dans sa composante dansée que musicale.

rencontre préparatoire pour les enseignants

• lundi 7 octobre 2024 de 9h à 13h
    • Espace Cour et Jardin à Vertou
    • avec Gabriel Um, chorégraphe et Florent Gauvrit, musicien

• Présentation et genèse du projet Massak Yada
    • Atelier de pratique dansée et musicale en lien avec le spectacle
    • Transmission d’outils pédagogiques et échanges en préparation des ateliers
    • Plannings et logistique

ateliers

parcours de niveau 1 - module de médiation chorégraphique

• une séance de 2h par classe, dans l’établissement, en amont de la représentation
    • novembre 2024
    • avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Les danseuses intervenantes proposent un atelier faisant dialoguer la danse et la musique autour des matières de la pièce Massak Yada.

parcours de niveau 3 - projet approfondi

Ateliers chorégraphiques
    • cycle de 4h d’ateliers
    • novembre et décembre 2024
    • avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Le projet se construit entre l’équipe enseignante et l’intervenante danseuse autour des matières de la pièce Massak Yada. Il peut aboutir à une restitution dansée auprès des élèves d’autres classes du collège ou bien sous forme d’une vidéo à partager avec la compagnie.

Ateliers chorégraphiques et musicaux
    • une séance de 2h30 par classe, dans l’établissement
    • mardi 9 et lundi 10 décembre 2024
    • avec Gabriel Um, chorégraphe et danseur et Florent Gauvrit, musicien

Dans le cadre de la création Massak Yada, Gabriel Um et Florent Gauvrit proposent un atelier entre danse et musique, proposant une approche de l’interdépendance de ces deux arts. Comment de la musique nait la danse et comment la danse crée la musique ? Comment les deux dialoguent et créent une expérience artistique complexe, sensible et singulière ? Ils invitent les élèves à entrer dans leur laboratoire de création.

• Niveau : 4e / 3e
    • 1 à 2 classes par établissement
    • Participation financière : 8€ par élève pour le parcours de niveau 1 / 12€ par élève pour le parcours de niveau 3
    • Projet pluridisciplinaire : EPS, éducation musicale, arts plastiques, français